Biographie

Voici, très brièvement résumée, la biographie de Florence Guiraud.
Florence Guiraud a commencé ses études artistiques aux Beaux-Arts de Toulouse puis aux Arts-Décos de Paris dont elle est diplômée.
La pub et la presse seront pendant plusieurs années ses principaux commanditaires.
Des illustrations sur la faune et la flore constituent alors l’essentiel de son travail, ce qui va tout naturellement l’amener à illustrer de nombreux documentaires pour des maisons d’Édition comme Fleurus, Nathan, Larousse, Hachette ou Milan. Pendant plusieurs mois elle travaillera pour la Grande Galerie de l’Évolution au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris pour une exposition sur les Forêts du Monde.
Elle enseignera également le dessin à l’École Nationale Supérieure Louis Lumière.
Petit à petit, elle s’éloigne du style réaliste qu’elle avait développé et ses premiers livres en tant qu’auteure-illustratrice seront édités aux Éditions Thierry Magnier en 1999. Depuis, d’autres éditeurs lui font confiance, le Seuil, La Martinière, Casterman, Actes Sud et l’accompagnent dans la conception de ses projets. Toujours en quête de nouvelles techniques au plus juste pour illustrer ses histoires, elle réalise maintenant ses illustrations aussi bien à l’acrylique, aux pastels gras, en papiers découpés ou en gravure.
En marge de son travail d’illustratrice, elle intervient régulièrement dans les écoles. Ce contact, surtout avec les petits, est pour elle primordial. Depuis 4 ans elle a repris la gravure et expose régulièrement ses œuvres.